On complète le t-top

Publié le Publié dans Blogue

La fin de semaine dernière, il ne faisait pas très beau à Montréal.  C’était l’occasion parfaite pour aller s’enfermer dans un garage pour poursuivre la construction du toit du zodiac!

Il y a une semaine, nous avions déjà courbé l’ensemble des poutres d’acier nécessaires à la construction du toit à l’aide d’une presse hydraulique.  Il nous restait à les assembler.  Il fallait le faire à l’aide de petites barres d’acier reliant les deux côtés du toit. Ça c’est fait sans anicroche.

Il fallait évidemment accomplir tout cela en tenant compte de la position des éléments de la console.  Une barre de solidification du toit qui arriverait tout juste devant la prise pour l’essence, ça n’aurait pas été une très bonne chose, comme on peut se l’imaginer. Il ne fallait pas non plus bloquer le panneau qui ira devant la console et qui permet d’atteindre les éléments électriques du bateau.

Une fois les côtés complétés, on a porté notre attention sur le support à bouteilles de plongée.  Celui-ci, je le voulais surélever d’une quinzaine de pouces, question qu’on puisse glisser facilement les palmes sous le support lorsqu’on s’apprête à sauter à l’eau.  Cet espace sera aussi parfait pour mettre les caisses des caméras à l’abri, elles qui sont de chacun de mes voyages sur le Saint-Laurent.

Le support à bouteilles s’est très bien réalisé lui aussi.  Aucun problème là non plus.

Il ne restait plus que le toit à assembler.  Les courbes des poutres du toit sont à 90 degrés.  Et là, par contre, rien n’allait plus.  En forçant les poutres d’acier à l’aide de la presse, les courbes ne s’effectuaient plus de la bonne façon.  Elles pinçaient au lieu de tourner progressivement.

Conséquence:  il nous a fallu cesser le travail.  On le reprendra en tordant les poutres une fois qu’on les aura remplies de sable.  Ça devrait régler le problème.

Comme on aime toujours mieux le « woir » que le « sawoir » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *